Modalités de reprise du tennis - déconfinement

(mise à jour 20/05/2020)

La reprise du tennis loisir sera possible à compter du jeudi 21 mai, avec toutefois certaines restrictions, contraintes ou protocoles à respecter en ces périodes de prudence vis-à-vis de la pandémie.

La FFT a décidé d’une série de mesures indiquées dans le protocole ci-contre,  auxquelles s’ajoutent d’autres dispositions nécessaires à l’organisation de cette reprise dans le contexte de notre club.

En toutes circonstances, les gestes barrière et la distanciation sociale (2m) doivent être appliqués.


RESERVATION

Pour reprendre la pratique du tennis, les adhérents doivent en premier lieu compléter et retourner au club, par mail à aspctennis@neuf.fr,  le «formulaire de reprise d’activité en sortie de confinement» ci-contre; ce document PDF est modifiable (champs saisissables et chargement d’un fichier image contenant la signature), il est aussi possible de l’imprimer et de retourner un scan ou une photographie du formulaire renseigné et signé. Sans ce document, les badges d’accès au courts et les possibilités de réservations Ten’Up restent déactivées.

La réservation s’effectue exclusivement sur Ten’Up, avec un partenaire ayant lui aussi renvoyé son attestation.

Seuls les courts extérieurs 1 à 4 sont ouverts à la réservation, de 9h à 20h.

Un joueur mineur (moins de 18 ans) doit obligatoirement réserver (et jouer) avec un adulte majeur.


ACCES AUX INSTALLATIONS

Seuls les joueurs figurant sur la réservation Ten’Up peuvent accéder aux installations (pas d’accompagnateur). Pour rappel la pratique du double n’est pas autorisée.

Les joueurs doivent arriver en tenue de tennis avec leur propre matériel, y compris le gel hydro-alcoolique ; ils doivent être présents à l’heure précise.

Seul l’accès aux courts de tennis est autorisé par la commune. Aussi le portillon entre le parking du club et les courts extérieurs, qui permet aussi d’accéder au stade et aux autres installations, est verrouillé (*). Dans un premier temps, jusqu’au dimanche 24 mai, des bénévoles seront présents à chaque heure pour vous donner l’accès sans que vous ayez à manipuler le cadenas ou la serrure. Par la suite, d’autres dispositions pourront être mises en œuvre.

(*) en cas de besoin, une porte du côté du boulevard Gallieni, à côté de l’espace Ligeria, permet à tout instant de sortir du stade.

L’accès au bâtiment principal (vestiaire, courts intérieurs…) reste interdit.


SUR LE COURT

Les terrains ne sont pas équipés de bancs ou de chaises.

Chacun des joueurs apporte son jeu de balles porteuses d’un signe distinctif. Chacun servira uniquement avec ses balles marquées. En aucun cas un joueur ne touchera avec la main une balle appartenant à son partenaire.

Les règles habituelles de distanciation sociale minimum de 2 mètres doivent être respectées.

Lors des changements de côté, les joueurs passent de part et d’autre du filet, pour ne pas se croiser.

Les joueuses ou les joueurs ne doivent pas toucher le filet. S’il a été touché accidentellement, celui-ci devra être désinfecté après le jeu.

Les joueurs doivent déposer leur serviette exclusivement dans leur sac.

La poignée de main à la fin de la partie n’est pas autorisée. Un signe de la main ou de la raquette peut la remplacer afin que les règles de distanciation habituelles soient respectées.

Les joueurs quittent le court 5 minutes avant la fin de l’heure pour éviter de croiser leurs successeurs.


CAS DES TERRAINS EN TERRE BATTUE (Courts 1 et 2)

L’utilisation de ces terrains nécessite quelques opérations d’entretien (lissage par « passage du filet », balayage des lignes, arrosage) qui ne vous sont peut-être pas familières, et qui nécessitent des manipulations (de la traîne, du balai, de la lance d’arrosage…). Dans un tout premier temps (jusqu’à dimanche prochain), ces opérations seront effectuées par ou avec l’aide des bénévoles sur place, vous évitant de manipuler le matériel, ou procédant à sa désinfection.

Si vous réservez sur ces courts, n’oubliez pas de prendre en compte le temps nécessaire à ces opérations avant de quitter le terrain.


CONTACT

Pour tout renseignement vous pouvez vous adresser aux référents COVID-19, Jean-Noël PUECH que vous pouvez joindre au 06.10.85.31.75. ou à défaut Valérie BLANCHET au 06.81.20.13.77.