Modalités de reprise du tennis - déconfinement

MODALITES DE REPRISE DU TENNIS – DECONFINEMENT

(mise à jour 24/06/2020)

Le passage en phase 3 du déconfinement permet de lever la plupart des contraintes à la pratique du tennis, la vigilance et le respect des gestes barrière devant toutefois rester de mise.

Le détail du protocole est indiqué par la FFT ci contre

voir aussi → https://www.fft.fr/actualites/phase-3-du-deconfinement-lancee


RESERVATION

Pour reprendre la pratique du tennis, les adhérents doivent en premier lieu compléter et retourner au club, par mail à aspctennis@neuf.fr,  le «formulaire de reprise d’activité en sortie de confinement» ci-contre; ce document PDF est modifiable (champs saisissables et chargement d’un fichier image contenant la signature), il est aussi possible de l’imprimer et de retourner un scan ou une photographie du formulaire renseigné et signé. A défaut, le formulaire papier peut être déposé dans la boîte aux lettres du club (à côté des grilles d’entrée). Sans ce document, les badges d’accès au courts restent déactivés.

La réservation s’effectue exclusivement sur Ten’Up, avec un partenaire ayant lui aussi renvoyé son attestation.

Tous les terrains, couverts et extérieurs sont accessibles à la réservation, et la plage horaire est étendue à 8h-22h

 


ACCES AUX INSTALLATIONS

Les joueurs doivent arriver en tenue de tennis avec leur propre matériel, y compris le gel hydro-alcoolique (les pratiquants peuvent s’ils le souhaitent prévoir des gants pour protéger leurs mains des produits détergents-désinfectants).

Le club house est accessible ; cependant, l’accès aux vestiaires reste interdit.

Le stade F. Bernard restant fermé au public, le portillon d’accès aux terrains extérieurs depuis le parking du club reste verrouillé. L’accès aux courts extérieurs se fait par le club house et la porte située entre les courts couverts 3 et 4 (un fléchage est mis en place).

Le masque doit être porté par toute personne en dehors des courts, lors des déplacements, ou en cas d’impossibilité de respecter les mesures de distanciation en situation statique.

Les personnes malades ou présentant des symptômes ne doivent évidemment pas se présenter au club.

Les accompagnateurs sont autorisés à pénétrer dans l’enceinte du club. A noter que les espaces accessibles du club house seront vides de sièges ou canapés et que les spectateurs devront rester debout. La limite de 10 personnes est levée dès lors que le principe de distanciation et les gestes barrières sont respectés.

 


SUR LE COURT

Le protocole de balles différenciées est aboli. Les pratiquants pourront de nouveau utiliser les mêmes balles sans les marquer. Le jeu devra cependant être interrompu en cas de pluie afin d’éviter de jouer avec des balles mouillées (risque de contagiosité plus forte).

Le principe de distanciation de 1 mètre doit être respecté en situation statique et celui de 2 mètres en situation
dynamique, sauf lorsque, par sa nature même, l’activité sportive ne le permet pas.

Lors des changements de côté, les joueurs passent de part et d’autre du filet, pour ne pas se croiser.

Les joueurs déposent leur matériel (serviette, gourde…) uniquement dans leur sac.

La poignée de main à la fin de la partie n’est pas autorisée. Un signe de la main ou de la raquette peut la remplacer afin que les règles de distanciation habituelles soient respectées.

Pour éviter que les joueurs se croisent lors des changements de créneaux horaires, il leur est demandé de sortir ou d’enrée successivement en respectant le principe de distanciation.

Le jeu en double est autorisé, selon les règles de pratique habituelles mais en demeurant vigilant à appliquer le principe de distanciation.

Par esprit civique et dans un but d’assainissement de leur environnement et de celui des joueurs qui leur succèderont, il est demandé aux joueurs de procéder, à la fin de leur partie, au nettoyage des surfaces avec lesquelles ils auraient été en contact (banc ou chaise, balais et pistolet d’arrosage pour les courts en terre battue, bande du filet…). A cet effet, des produits d’entretien sont mis à disposition sur chaque court (dans des caisses avec couvercle). Les papiers jetables usagés sont à déposer dans les poubelles disponibles sur les courts, ou dans les containers à déchets (courts 1 et 2 extérieurs).

Cours collectifs et entraînements : reprise possible avec le nombre habituel de participants, sous réserve du respect du principe de distanciation et des gestes barrières .

La compétition est de nouveau autorisée.


COURS COLLECTIFS JEUNES

Les cours reprennent ont repris aux horaires habituels depuis le 8 juin et seront assurés jusqu’aux vacances scolaires (4 juillet).


COURS COLLECTIFS ADULTES et ENTRAINEMENTS DE CHAMPIONNAT

La plage horaire autorisée pour l’usage des locaux et équipements jusqu’au 24 juin (fermeture à 20h30) n’a pas permis pas de reprendre les cours adultes ou les entraînements, animés en soirée, dans les mêmes conditions qu’avant le confinementt.

En remplacement des séances étendues sur des week-ends en juin vous sont proposées.

– pour ceux qui étaient inscrits aux cours adultes du mardi et du jeudi soirs : les samedi 13 juin et 27 juin, de 15h à 18h

– pour ceux qui étaient inscrits aux cours adultes du lundi soirs : les dimanche 14 juin et 21 juin, de 9h30 à 12h30

– pour ceux qui étaient inscrits aux entraînements de championnat d’hiver : le dimanche 28 juin, de 10h à midi.


CONTACT

Pour tout renseignement vous pouvez vous adresser aux référents COVID-19, Jean-Noël PUECH que vous pouvez joindre au 06.10.85.31.75. ou à défaut Valérie BLANCHET au 06.81.20.13.77.