Circuit ITF Junior

LE CIRCUIT ITF JUNIORS

Créé en 1977, le circuit ITF Juniors regroupe les tournois juniors officiels, organisés par la Fédération internationale de tennis (ITF), auxquels participent de jeunes joueurs de tennis de treize à dix-huit ans. Constitué au départ de neuf tournois, le circuit compte en 2019 plus de 500 épreuves à son calendrier, réparties sur tous les continents, permettant ainsi à chaque jeune joueur de se confronter aux meilleurs joueurs de son pays et du monde. Les épreuves sont réparties en différentes catégories selon leur importance et rapportent des points en vue de déterminer le champion du monde junior en fin d’année.

Principaux tournois :

  • Les tournois du Grand Chelem (4)
  • Les Jeux Olympiques de la jeunesse d’été (tous les 4 ans)
  •  Les tournois Grade A (5)
  • Les tournois Grade 1 à 5 pour les tournois internationaux
  • Les tournois Grade B1 à B3 pour les tournois régionaux (championnats d’Europe par exemple)

L’ITF organise aussi des compétitions juniors par équipes avec notamment une Coupe Davis Junior et une Fed Cup Junior pour les joueurs de seize ans et moins, ainsi que l’ITF World Junior Tennis pour les moins de quatorze ans.

Classements :

L’ITF établit un classement juniors sur la base des résultats obtenus dans les différents tournois. Comme chez les professionnels, le classement est mis à jour tous les lundis en prenant en compte les résultats des 52 dernières semaines.
Les joueurs qui terminent l’année numéro 1 au classement I.T.F. Juniors, sont déclarés « Champion du Monde Juniors » et honorés lors du traditionnel dîner des Champions du Monde qui se tient à Paris lors des Internationaux de France.

Depuis 1997 chez les filles et depuis 2007 chez les garçons, les joueurs les mieux classés parmi les juniors reçoivent des invitations pour les tournois du circuit ITF Pro. Ce système vise à accélérer la transition des juniors vers le circuit professionnel4.
Au contraire des circuits professionnels, les tournois juniors ne distribuent pas de primes financières. Les jeunes joueurs sont alors encouragés à aller jouer rapidement avec les séniors dans les tournois des circuits Future ou Challenger pour les garçons et ITF Pro pour les filles.